Après l’échec du système Halo et de sa variante Aeroscreen (photo) l’an passé, les écuries et la FIA continuent de plancher sur une protection des cockpits des monoplaces.

Le dernier projet en date porte le nom de « shield » (bouclier, en anglais) et sera testé pour la première fois par Ferrari lors des essais libres du prochain Grand Prix d’Angleterre, dans un mois à Silverstone.

Les autres équipes auront ensuite l’occasion de l’essayer afin d’évaluer son efficacité et de mesurer les conséquences de son éventuelle introduction.

L’apparition du bouclier sur les F1 aura indiscutablement un impact sur l’aérodynamique, en perturbant le flux d’air, ce qui obligera les ingénieurs à intégrer le système dans leur calcul pour la conception des prochaines voitures. Mais avec la période de test fixée cet été, les chances sont minces de voir le « shield » validé pour 2018.

L’étude des nouvelles F1 est en effet déjà entamée dans la plupart des écuries et on voit mal les teams accepter de repartir à zéro avec ce système de protection introduit sur le tard par rapport au planning de conception. Le Halo et l’Aeroscreen avaient été rejetés parce qu’ils n’offraient pas de solution acceptable tout en étant peu esthétiques : qu’en sera-t-il du bouclier ?

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