La FIA a dévoilé les premières images du « shield », ce bouclier transparent qui doit protéger les cockpits à partir de la saison prochaine. Plusieurs systèmes ont été à l’étude ces derniers mois, dont le Halo et l’Aeroscreen testés l’an passé sans vraiment faire l’unanimité.

Le bouclier va faire sa première apparition sur une monoplace à Silverstone dans une semaine, lorsqu’il sera essayé par Ferrari aux essais libres du vendredi. Sur base de l’image fournie par la FIA (ci-dessus), le bouclier monté sur la Williams devrait remplir son office de protection, mais qu’en est-il de la problématique de la visibilité ?

Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, a précisé que « le bouclier est encore en stade de développement, mais offre une protection significative des débris éventuels tout en assurant une visibilité frontale sans restriction pour les pilotes. »

On est tout de même curieux de voir le bouclier passer le test avec succès, notamment sous la pluie, tout en se demandant dans quelle mesure l’unanimité des écuries – indispensable pour son introduction dès 2018 – sera acquise sur base des influences aérodynamiques que le système pourrait engendrer, sans parler de l’aspect esthétique auquel certains puristes tiennent beaucoup.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article