Motor Racing – Formula One World Championship – French Grand Prix – Practice Day – Paul Ricard, France

Coup de tonnerre à la veille du Grand Prix d’Angleterre : McLaren communique que le CEO Zak Brown a accepté ce matin la démission de son directeur de la compétition Eric Boullier.

Le manager français était en charge de l’organisation de la prestigieuse écurie britannique de F1 depuis 2014 et a traversé la pénible période qui mena au divorce avec Honda à la fin de la saison dernière.

Entretemps, Ron Dennis avait quitté le navire et les actionnaires ont nommé Zak Brown au poste de directeur exécutif d’abord, puis de CEO en janvier dernier.

Les mauvais résultats de la MCL33 ont entraîné une crise interne chez McLaren marquée par le départ du directeur technique Tim Goss et puis, plus récemment, par des fuites dans la presse faisant état d’un sentiment de révolte d’une partie du personnel à l’usine de Woking. Boullier faisait donc figure de fusible tout désigné pour tenter de dénouer une situation inextricable… Il sera remplacé par Gil de Ferran en tant que directeur sportif.

« La compétitivité de la MCL33 n’a pas été à la hauteur de nos espérances et nous estimons que les causes sont structurelles, ce qui exige un changement majeur, explique Brown. Avec l’annonce de notre nouvelle organisation, nous entamons un long chemin vers le renouveau. Je tiens à remercier Eric pour sa contribution en lui souhaitant le meilleur pour le futur. »

« Je suis très fier d’avoir travaillé avec une équipe aussi brillante ces quatre dernières années, déclare Boullier. Mais je reconnais qu’il est temps pour moi de me retirer. Je tiens à souhaiter à tous chez McLaren une bonne suite de saison et un avenir meilleur. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article