Romain Grosjean doit maîtriser sa fougue s’il veut continuer à piloter en Grand Prix, selon son patron et manager Éric Boullier.

Le pilote français est rapide, extrêmement rapide même (battre Kimi Räikkönen n’est pas donné à tout le monde), mais l’an passé il a trop souvent gâché sa course le dimanche en étant impliqué dans divers incidents.

Le pilote Lotus en est pleinement conscient, lui qui a fait appel à un psychologue, avant même la fin de la saison dernière. Toutefois, moins que sa force mentale, c’est surtout son approche du week-end de course que Grosjean doit rectifier, selon Boullier.

“Une fois lancé dans le rythme d’une saison, entre voyage, obligations, stress et fatigue, il est difficile de sortir du cercle négatif, a expliqué Boullier dans les colonnes de L’Équipe. On a pu ajuster en fin de saison, mais la machine Romain était fatiguée.”

“Cette année, son premier objectif sera de s’établir pleinement comme le pilote qu’il est en excellant en qualifications et en transformant l’essai le lendemain. Je ne crois pas pour autant qu’il doive renforcer son mental. Il s’agit plutôt d’opérer une approche différente dans la gestion de son stress, de son temps et des émotions. Mais, après l’expérience cruciale de la première année, Romain sait désormais comment gérer l’ensemble d’une saison.”

L’annonce de sa reconduction pour cette saison a pris plus de temps que prévu cet hiver, signe que les faux-pas tolérés jadis par ses employeurs ne seront sans doute plus longtemps excusés.

“Romain joue désormais sa crédibilité et sa carrière, affirme Boullier. Il a la chance d’être au bon endroit mais il arrive à la croisée des chemins. S’il se débrouille bien il sera un héros. Dans le cas contraire…”

Encore un peu de pression sur les épaules de Grosjean… S’il est plus constant que la saison dernière, le Français dispose en tout cas du talent et du matériel nécessaires pour réaliser une solide deuxième campagne.

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de la journée de ce jeudi à Melbourne.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article