Sebastien-Bourdais-725×500

Gunther Steiner, le Team Principal du Haas F1 Team, a récemment jeté un pavé dans la mare en affirmant qu’aucun pilote américain actuel ne possède le niveau pour courir en Formule 1.

Des déclarations qui ont choqué de l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs pilotes, et non des moindres comme Mario Andretti, prenant la parole pour défendre l’honneur des représentants du Pays de l’Oncle Sam.

Sebastian Bourdais, multiple vainqueur en Indycar et sacré quatre fois champion de la défunte série Champ Car, s’est joint cette semaine au débat en apportant son soutien à ses collègues évoluant sous licence américaine.

« Ce genre de propos ne mérite pas qu’on s’y attarde », déclare le Français sur le site officiel de l’Indycar.

« La F1 continue d’évoluer dans sa bulle, sur son île, loin du commun des mortels. Soit, vous entrez dans leur jeu et vous gagnez en crédit, soit vous êtes totalement ignoré. Je comprends donc tout à fait que les pilotes américains se sentent vexés par de telles déclarations. Ce n’est juste pas correct. »

L’actuel pensionnaire du team de Dale Coyne en Indy estime que plusieurs belles occasions manquées dans le passé pourraient être à l’origine du ressenti négatif des pilotes US pour la discipline-reine.

« J’ai eu besoin d’un titre en F3000 puis de quatre championnats en Champ Car pour obtenir une opportunité, se souvient-il. Mais, malheureusement, cela n’a pas été d’une grande aide pour les pilotes américains, vu que j’ai échoué ! »

« Avant moi, des gars comme Alex Zanardi (à la carrière plantureuse aux Etats-Unis mais qui n’a jamais percé en F1 dans les années 90, ndlr.) n’ont pas eu de chance non plus. Ca modifie la façon dont sont considérés les pilotes d’Indycar », conclut-il.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article