Comme il l’a déclaré récemment, Ross Brawn, le nouveau directeur sportif du Formula One Group, n’apprécie guère les « ailerons de requin » réapparus sur les monoplaces de 2017.

Pointant du doigt leur aspect disgracieux, le Britannique souhaite que ces appendices soient retirés avant le coup d’envoi de la saison à Melbourne, une décision qui nécessite l’accord de l’ensemble des écuries. Et c’est là que les choses se corsent.

« L’objectif premier de ces nouvelles régulations était d’améliorer le look des voitures, a confié Brawn cette semaine sur le site de la F1. Mais nous ne sommes encore qu’à mi-chemin à cause de tous ces ajouts – ailerons de requin, ailerons en T, etc. »

Une situation d’autant plus frustrante, ajoute l’ex-manager, que la plupart des écuries avaient mis leur veto à la réintroduction de ces ailettes comme le suggérait la FIA.

« Todt a avancé l’idée, logique dans un sens, d’apposer le numéro du pilote sur le flanc de la voiture, explique-t-il. Et de cette manière, permettre aux spectateurs de mieux distinguer quelle voiture passe sur la piste à quel moment. »

« L’aileron de requin était le concept qui se prêtait le mieux pour ajouter un numéro suffisamment visible mais la moitié des écuries ont dit ‘non’. Des tests ont même été menés, des photos ont été prises mais le résultat était juste très laid visuellement », déplore-t-il.

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