Motor Racing – Formula One World Championship – Japanese Grand Prix – Race Day – Suzuka, Japan

Le directeur technique de l’écurie Williams, Paddy Lowe, déplorait récemment que les monoplaces de Formule 1 aient pris quasiment 140 kilos en l’espace d’une décennie.

Ross Brawn, le directeur sportif de la Formule 1, reconnaît que les bolides actuels – bien que les plus rapides de l’histoire du sport – sont trop lourds (733 kilos en 2018, pilote compris) et doivent être allégés. Il promet d’ailleurs une diminution du poids des F1 dans les années à venir.

« Le poids des monoplaces de Formule 1 sera abaissé dans le futur« , déclare l’ancien directeur technique de la Scuderia Ferrari et ex-team principal de l’écurie Mercedes, cité par Auto Motor und Sport.

« Plus une monoplace est lourde, plus vite les pneus se dégradent et plus elle consomme du carburant. Nous avons donc un intérêt à abaisser le poids des F1. »

Au début de l’ère des V8 atmosphériques, le poids des monoplaces de Formule 1 ne dépassait pas les 600 kilos (pilote compris). Ce n’est que depuis l’arrivée des V6 turbo hybrides en F1 – et du Halo cette année – que le poids des voitures a fortement augmenté.

« Etant donné la technologie hybride, ce n’est pas réaliste de revenir un jour à un poids qui se situerait dans les 500 kilos, explique Brawn, mais ce que nous avons pour le moment – à savoir 733 kilos – est beaucoup trop élevé, et c’est un point sur lequel nous devons travailler. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article