L’annonce hier par la FIA des grandes lignes de la réglementation moteur pour 2021 et au-delà est un premier pas illustrant la nouvelle approche dans l’organisation de la F1.

Ross Brawn, le directeur sportif de la FOM, souligne l’implication de tous les acteurs du sport dans le processus de réflexion avec une volonté affichée de collaborer dans l’intérêt convergent de la discipline alors que le régime précédent, sous l’ère Ecclestone, avait tendance à diviser pour mieux régner.

La FIA, Liberty Media, les teams et même les fans sont concernés par cet échange et le partage d’informations qui permet ensuite de déterminer une belle dynamique. C’est le fruit d’une série de réunions organisées depuis le début de l’année 2017 par les nouveaux promoteurs des Grands Prix.

« Ce premier pas (les moteurs pour 2021, ndlr) est un bel exemple de la manière dont nous allons travailler ensemble dans le futur, explique l’ingénieur anglais. La FIA comme législateur, la FOM au titre de détenteur des droits commerciaux, les constructeurs et les écuries dans leur rôle de compétiteurs, nous devons tous aller dans le sens du plus grand dénominateur commun. »

« Cette nouvelle gestion du business a pour but de faire entrer la F1 dans une autre dimension, développe-t-il. Nous sommes un sport global avec une audience exceptionnelle reposant sur des technologies de pointe et un spectacle de haut niveau. La feuille de route doit encourager d’autres constructeurs de nous rejoindre et davantage de fans dans le monde à nous suivre. »

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