Motor Racing – Formula One World Championship – Austrian Grand Prix – Qualifying Day – Spielberg, Austria

Ross Brawn, le directeur sportif de la F1, affirme que les fans sont désormais au centre de préoccupations du Formula One Group dans son plan de gestion de la discipline.

Depuis son rachat des droits commerciaux des Grands Prix fin 2016, Liberty Media fait souffler un vent de renouveau après des années d’un relatif immobilisme, notamment d’un point de vue marketing.

Entre la volonté d’emmener le sport vers de nouvelles contrées et la fin des « grid girls », l’évolution des mentalités ne se fait pas sans heurts, les acteurs comme les fans n’hésitant pas à critiquer certaines directions prises.

« De mon point de vue, c’est la philosophie qui a beaucoup changé, estime le Britannique dans les colonnes du magazine Business Life. L’idée qui pré-domine aujourd’hui est que tout doit être fait dans l’intérêt du fan. »

« L’objectif est de produire le spectacle le plus impressionnant au monde, ajoute-t-il. Il est certain que le changement ne se produira pas en un jour. Nous sommes en train d’analyser en profondeur tout ce qui peut être modifié ou amélioré dans le sport et cela prend du temps. Cinq ans peuvent s’écouler avant de voir de réels avancées. » 

« Auparavant, la tendance était à une réactivité trop tardive, estime-t-il. Il fallait attendre qu’un problème survienne pour que toutes les parties se réunissent afin de le résoudre. »

Ce n’est pas ainsi qu’on gère une équipe de F1. Pour évoluer, vous devez vous projeter dans l’avenir, prendre des décisions basées sur des évidences dictées par votre environnement. La F1 n’avait pas vraiment grandi sur base de ces principes. Aujourd’hui, les choses changent », conclut-il.

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