Présent aux essais hivernaux de Barcelone, Ross Brawn s’est dit peu en faveur des fameux « ailerons de requin » apparus sur le capot-moteur de la majorité des monoplaces 2017.

Les écuries ont créé la surprise cette semaine en réintroduisant l’ailette dorsale, un concept déjà entrevu en 2007-2008, de manière à compenser la perte d’appui sur l’aileron arrière, davantage rabaissé et incliné en accord avec le nouveau règlement.

« Comme souvent avec l’apparition de nouvelles règles, certains boulons doivent encore être ajustés, a déclaré le Britannique au site officiel de la Formule 1. Je pense bien sûr à ces ailerons de requin à l’arrière des voitures. Il est temps que l’on s’en occupe. »

« L’un des objectifs premiers du nouveau règlement était de rendre le look des voitures plus agressif et excitant, poursuit-il. Or, l’apparition de ces ailettes périphériques détourne trop l’attention des fans et risque de gâcher le visuel général. »

Les protubérance dorsales mise à part, celui qui est charge des aspects techniques et sportifs au sein du Formula One Group se félicite tout de même de la direction prise par la discipline.

« Du point de vue purement esthétique, je pense c’est réussi, commente Brawn. Les voitures sont plus agressives et leurs proportions sont bien équilibrées. Elles sont non-seulement plus rapides et impressionnantes en virage mais surtout plus physiques, comme me l’ont confié la plupart des pilotes avec qui j’ai discuté », conclut-il.

La deuxième semaine d’essais hivernaux de Barcelone se tiendra du mardi 7 au vendredi 10 avril.

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