Le nouveau patron sportif de la F1 Ross Brawn souhaite que les teams divulguent les données réunies en course pour améliorer l’information des fans.

La culture du secret est une seconde nature dans les Grands Prix, chaque écurie préservant jalousement leurs datas pour cacher leurs options stratégiques à la concurrence.

Brawn estime que c’est contre-productif et que des informations comme la quantité d’essence embarquée, l’usure des pneus ou les réglages moteurs pourraient être révélés par une application accessible au grand public.

« Nous allons dans cette direction, confirme l’ingénieur anglais au Times. On y travaille actuellement car informer les fans profitera aux intérêts du sport en le rendant plus intéressant à suivre. Si nous franchissons cette barrière du secret dans les équipes, on disposera d’informations passionnantes. »

« C’est un changement d’état d’esprit qui doit intervenir, poursuit-il. C’est comme rendre public les conversations radio : si les fans pouvaient suivre leur équipe favorite à la radio, ce serait très attractif. Question de philosophie, comme on peut le voir aux Etats-Unis où la Nascar permet de rendre les réglages des voitures disponibles pour tous, ce qui rend la compétition plus disputée. »

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