Les motoristes impliqués en Formule 1 sont actuellement engagés dans un bras de fer avec la FIA et Liberty Media concernant le futur moteur de F1, qui fera son apparition en 2021.

Les dirigeants du championnat souhaitent introduire un V6 turbocompressé de 1,6 litre dont l’hybridation se limiterait à la récupération de l’énergie cinétique (MGU-K), et non plus à la chaleur du turbo (MGU-H).

Pour leur part, Mercedes, Ferrari et Renault semblent vouloir conserver le V6 turbo hybride dans sa forme actuelle, un bloc propulseur pour lequel ils ont tous dépensé de considérables sommes d’argent.

Flavio Briatore, l’ancien team principal du précédent Renault F1 Team, pense de son côté que la Formule 1 devrait totalement renoncer à l’hybride, quitte à aller à contre-courant.

« Ce moteur hybride, c’est une connerie pure et simple« , lâche le flamboyant Italien dans une longue interview parue dans le dernier numéro du magazine Auto Hebdo.

« Cette motorisation hybride est le dernier cadeau légué par Max Mosley (l’ancien président de la FIA, ndlr) à la Formule 1. La dernière bombe à retardement. »

« On nous parle constamment d’électrique, mais les batteries polluent aussi énormément. La Fédération a encore fait n’importe quoi. Ces moteurs ont cassé la Formule 1 et provoqué une explosion faramineuse des coûts. »

« Quand j’évoluais encore dans le milieu, on avait engagé un bras de fer avec la FIA pour obtenir le gel du développement des moteurs, explique Briatore. Une fois cette règle actée, les dépenses ont chuté de manière drastique. »

« Sur les 400 personnes que nous employions jusque-là à Viry-Châtillon chez Renault, nous étions descendus à 150 salariés. C’était la solution parfaite. »

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