Motor Racing – Formula One Testing – Test One – Day 1 –  Barcelona, Spain

Dix ans. C’est le délai le plus long annoncé par Zak Brown, le CEO de McLaren Racing, pour que son équipe revienne compétitive en Formule 1.

McLaren a annoncé hier le départ de son directeur sportif Eric Boullier, fusible tout désigné pour justifier l’échec d’une saison 2018 clairement ratée.

Le départ (forcé ?) du Français ne va pourtant rien changer, Brown ne s’attendant pas à ce que McLaren redevienne compétitive du jour au lendemain.

« En étant réaliste, cela va prendre du temps pour retrouver les avant-postes, car je pense que nous sommes à des années des meilleures équipes« , a reconnu l’Américain ce jeudi dans le paddock de Silverstone.

« Je ne sais pas s’il va nous falloir deux ou dix ans, probablement quelque part entre les deux, mais je ne veux pas faire de pronostics. Nous devons faire preuve de réalisme et d’honnêteté envers nous-mêmes, envers nos fans, et reconnaître que cela va prendre du temps, et tout le monde doit en être conscient. »

« Hier marquait le début de ce long périple, et ce n’est pas fini« , a ajouté Brown, laissant entendre qu’il pourrait y avoir d’autres changements en interne.

Il a également reconnu que la MCL33 était clairement moins performante que la MCL32 de l’année dernière, qui était pourtant équipée du V6 turbo hybride Honda.

« Nous n’avons pas le même niveau d’appui cette année que l’an dernier, a indiqué Brown, et nous avons identifié le domaine dans lequel notre voiture de cette année est moins forte que notre monoplace de l’an dernier. »

« Avions-nous le meilleur châssis l’an dernier. Non, certainement pas. Avions-nous un meilleur châssis ? Compte tenu de toutes les variables, je pense qu’il serait difficile de répondre par l’affirmative ou la négative à cette question, mais nous savons que nous avons moins d’appui cette année que l’an dernier. »

McLaren – dont Brown – n’avait pourtant eu de cesse de répéter l’an dernier que son châssis était au moins aussi bon que celui de la Red Bull…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article