Parmi les sujets de discussions sur la F1 de demain, entendez par là la période post-2020 que Liberty Media doit négocier avec les teams, se pose la question de la répartition des recettes commerciales et de l’éventualité de plafonner les budgets de fonctionnement des écuries.

Max Mosley, l’ancien président de la FIA, avait déjà tenté une approche dans ce sens il y a quelques années en attirant de nouvelles équipes avec la perspective d’un contrôle des coûts, mais elle s’est avérée un échec cuisant avec la disparition successive de HRT, Lotus/Caterham et finalement Virgin/Marussia/Manor.

« Il faut se montrer pragmatique, estime le COO de Force India Otmar Szafnauer. Certains teams dépensent plus de 250 millions de dollars et emploient près de 1.000 personnes, il faudrait donc une période transitoire pour leur permettre de s’adapter à un budget plafonné à environ 150 millions, ce qui est déjà beaucoup d’argent pour faire courir deux voitures. »

« C’est un montant réaliste qui concerne déjà la moitié du plateau, remarque-t-il. Un plafond nécessiterait une réduction des moyens des top teams et cela peut être envisagé sur deux ans. Après, il faudrait pouvoir contrôler les dépenses pour s’assurer que le budget est respecté. La FIA pourrait imposer de lourdes amendes en cas de dépassement. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article