Pour un pilote de F1, la clé d’une longue carrière réside dans sa capacité à rester passionné par son sport quelle que soit son évolution, affirme Jenson Button.

Le Britannique, 36 ans dont 17 passés au sein de la discipline-reine, est revenu dans une interview sur le site officiel de la Formule 1 sur le pourquoi de sa longévité dans la discipline.

« Selon moi, si je suis resté si longtemps en F1, outre le fait que je voulais rester, est que c’est un environnement qui change sans arrêt », explique Button, dont le Grand Prix d’Abou Dhabi sera le dernier qu’il dispute pour McLaren-Honda avant de goûter à une semi-retraite en 2017.

« C’est sans doute une des grosses différences avec d’autres sports où les choses restent longtemps sans bouger, poursuit-il. En F1, l’évolution de la technologie vous conditionne à apprendre sans cesse de nouvelles choses. »

« Rien qu’au niveau de la performance, le châssis que vous avez entre les mains évolue constamment entre le début et la fin d’une saison, de même que la compétition. C’est cet aspect-là qui m’a motivé, d’année en année, à revenir sur la grille de départ. »

Button en a également profité pour balayer l’idée reçue selon laquelle un pilote doit savoir adopter une approche plus politique de son sport, notamment vis-à-vis des médias ou des sponsors.

« Je dirais que nous, les pilotes de F1, ne sommes pas forcément rodés à gérer la façade plus publique de notre métier, explique-t-il. C’est vrai que nous ne sommes pas aussi ouverts que les médias voudraient qu’on le soit mais ça n’a rien à avoir avec de la politique », conclut le futur retraité.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article