F3 Euro Series 2007, Round 13 & 14, Nürburgring, Sunday

C’était prévisible : alors que la F3 Internationale s’apprête à prendre le relais des GP3 Series en 2019, Volkswagen Motorsport a annoncé son retrait de la discipline à la fin de cette année.

Une décision qui fait certainement suite au fait que la nouvelle série qui sera managée par le Formula One Group sera une compétition monotype avec monoplace, motoriste et manufacturier pneumatique uniques. Une philosophie qui devait ne pas convenir à la firme de Wolfsburg…

A priori, c’est le concept GP3 Series qui sera retenu par la FIA rebaptisé en Formule 3 comme la GP2 l’a été en Formule 2 l’an passé. Si le groupe VW n’est pas candidat, il ne renie pas pour autant sa volonté d’être impliqué en monoplace dont la genèse remonte aux années 60 avec la Formule V.

« Volkswagen a établi d’impressionnants records en F3, souligne Sven Smeets, directeur de VW Motorsport. Les pilotes et les équipes Volkswagen ont connu de grandes réussites ces trois dernières décennies face à d’autres constructeurs et nous sommes reconnaissants. »

« Nous continuerons à proposer le même soutien à nos clients cette saison dans la lutte pour le championnat d’Europe et la FIA F3 World Cup de Macao » a conclu le Belge.

On se souvient que le géant allemand avait débuté son périple en Formule 3 en disputant quelques manches des F3 EuroSeries 2007 avec Maximilian Götz, Marco Holzer ou encore Carlo Van Dam. Edoardo Mortara lui avait offert son premier titre européen en 2010, le dernier étant signé Lando Norris l’an dernier.

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