F1i est allé à la rencontre de Cyril Abiteboul, fraîchement nommé team principal de l’écurie Caterham, le week-end dernier dans le paddock du Circuit of The Americas.

Au cours du long entretien – dont vous pourrez retrouver l’intégralité dans le prochain numéro de F1i Magazine – qu’il nous a accordé, le Français a confirmé qu’il travaillait sur un projet visant le recrutement de Charles Pic à compter de la saison prochaine.

« On parle de Charles chez Caterham, premièrement déjà à juste titre car au jour d’aujourd’hui il n’est pas confirmé par son écurie pour l’an prochain. Ensuite, parce qu’il a montré qu’il avait sa place en F1. Et finalement car nous n’avons pas non plus confirmé nos pilotes« , a-t-il déclaré à F1i.

« Après, effectivement, je dirais qu’il y a un certain nombre de facteurs qui sont bienveillants autour de ce projet. C’est un projet sur lequel on travaille, sur lequel il y a encore un certain nombre d’éléments à rassembler pour qu’il puisse voir le jour, mais c’est un projet qui me semble être intéressant pour tout le monde. »

Abiteboul a ajouté que Caterham confirmerait l’un de ses pilotes pour 2013 ce week-end, au cours du Grand Prix du Brésil, si elle en avait la possibilité.

« Si on est en mesure d’annoncer des choses au Brésil, on ne s’empêchera pas de les annoncer, a confirmé le Parisien. Aujourd’hui, encore une fois, il y a du travail à faire sur toutes les options. Pour l’heure, je ne suis donc pas en mesure de confirmer que ça pourra être au Brésil. Il y a peut-être un siège qui s’annoncera au Brésil et un deuxième qui mettra un petit peu plus de temps. »

Abiteboul a par ailleurs démenti que la perte probable de leur dixième place au championnat des constructeurs – et des millions d’euros de recettes qui l’accompagnent – aurait une quelconque incidence sur leur choix de line-up pour 2013.

« C’est complètement décorrélé, nous a-t-il assuré. Venant de l’industrie, je suis en train de construire un budget qui est très conservateur. On prend donc des hypothèses, et notamment celle qu’on restera malheureusement à la place que je crois qu’on ne mérite pas, mais qui est ceci dit celle que l’on occupe aujourd’hui sur la grille, celle de 11ème. Je construis mon budget pour l’année prochaine sur cette hypothèse-là, et le choix des pilotes est moins dépendant. »

« Je suis là à la demande des actionnaires pour construire une feuille de route sur les trois prochaines années. Je ne suis pas en train de construire juste 2013. Je construis 2013, 2014 et 2015. Et on espère bien que si nous accusons une perte au niveau des droits télé, que ce sera une aberration ponctuelle dans les trois années qui viennent, et, concernant les pilotes, il faut également construire un plan de longue durée. »

Un plan de longue durée qui s’articulerait notamment autour de Pic ? La réponse ne devrait plus tarder…

Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Cyril Abiteboul dans le prochain numéro de F1i Magazine. Le Français nous a, entre autres, expliqué son ascension jusqu’en Formule 1, en abordant notamment ses années passées aux côtés de Flavio Briatore lorsqu’il travaillait pour Renault F1. Il s’est également confié sur le futur de Caterham et d’Alpine.

Réagir à cet article