Le directeur général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, a mis en garde la F1 contre un nouveau report du moteur V6 turbo dont l’introduction est programmée pour 2014.

Avec Renault, Ferrari et Mercedes qui ont déjà investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans le développement de ce moteur plus respectueux de l’environnement, Caubet estime que la F1 « explosera » s’il n’est pas introduit comme prévu après la saison 2013.

« Nous sommes dans l’irréversibilité la plus totale, nous a confié Caubet dans une interview exclusive que vous pouvez retrouver dans le dernier numéro de F1i Magazine. Ferrari, Mercedes et Renault ont atteint depuis quelque temps le point de non-retour. Il est hors de question de reporter son introduction ou alors la F1 explose. Notre décision est prise, et il est exclu de faire encore tourner des V8 en 2014. »

Le Français est par ailleurs convaincu que ce V6 turbo va ouvrir la voie à l’arrivée d’un moteur électrique à terme en catégorie reine du sport automobile.

« C’est un projet exceptionnel, explique-t-il. Les gens n’ont pas la moindre idée de ce que cela représente en termes de technologie. Le moteur n’existe pas. Nous devons tout inventer. Les batteries de F1 capables de stocker l’énergie n’existent pas davantage, même chose pour le futur KERS. Sans oublier le turbo. C’est un défi considérable pour la F1. »

« La différence de compétitivité sera importante. Actuellement, elles sont minimes entre les divers moteurs. Avec le nouveau V6 turbo, les différences seront considérables. En plus, cela remet la F1 dans le droit chemin. Chaque année, on consommera 5% de carburant en moins. Et petit à petit, l’électricité va arriver en F1, vous verrez. »

Retrouvez la suite de cette interview avec Jean-François Caubet dans le dernier numéro de F1i Magazine, disponible en kiosque ou en version numérique.

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