XPB_896385_HiRes-725×500

Parmi les pierres d’achoppement entre Liberty Media, le nouveau détenteur des droits commerciaux des Grands Prix, et les écuries de F1 figure le merchandising.

Traditionnellement, chaque équipe propose des stands individuels dans une zone prévue à cet effet où les fans peuvent acheter des t-shirts, casquettes et autres blousons aux couleurs de leur team favori.

Liberty Media a proposé de réunir toutes les échoppes sous une seule bannière F1, la « superstore tent », avec un point de vente unique pour tous les produits de merchandising à l’instar de ce qui s’est fait en NASCAR, même si cette approche a ensuite été abandonnée suite à une baisse du chiffre d’affaires et un retour négatif de la part des spectateurs.

« Nous avons engagé Fanatics, une société américaine leader du marché dans ce domaine avec une grosse connaissance des événements sportifs, pour produire et commercialiser le merchandising, explique Sean Bratches, le directeur commercial de la F1. L’expérience d’un énorme chapiteau où les fans pourront faire leur shopping et puis enregistrer leur commande pour se faire livrer à domicile par notre partenaire DHL aurait du sens. »

Pas de chance : Mercedes, Red Bull et même Ferrari s’opposent à cette stratégie, même si Liberty Media prétend avoir mené une étude de marché et avoir obtenu le feu vert des promoteurs de Grand Prix. Les écuries craignent qu’une seule structure créera une certaine confusion et pourrait être rejetée par des fans impatients.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article