Parmi les rumeurs recueillies dans le paddock de Silverstone ce week-end, celle de plus en plus insistante d’un retrait de Vodafone, la compagnie de télécommunications qui soutient McLaren depuis 2006 après un premier contrat avec Ferrari entre 2001 et 2005.

Le sponsoring de McLaren porte jusque fin 2013 et ne devrait pas être prolongé. Pour remplacer cet important partenaire (on parle de 60 millions de dollars par an !), McLaren se rapproche de Coca-Cola, le géant américain de la boisson, qui n’a jamais été impliqué en Formule 1.

Il y a quelques années, il fut question de voir Coke devenir partenaire de la F1, comme LG ou DHL, mais Bernie Ecclestone avait estimé que cela risquait de décourager d’autres marques du secteur. Depuis deux saisons, McLaren a développé un partenariat avec Lucozade, une boisson énergétique qui appartient à GSK, une compagnie-soeur de Coca-Cola. On a remarqué récemment que cette marque prend de plus en plus de place, notamment sur l’aileron arrière des MP4-27 de Lewis Hamilton et de Jenson Button.

L’arrivée de Coca-Cola sur les Grands Prix constituerait un coup de tonnerre, principalement pour Red Bull qui bénéficiait d’une sorte de monopole de fait sur la F1 dans le domaine des boissons. Coca-Cola n’a jamais été présent en sport automobile car elle ne souhaitait pas être associée à un sport dangereux, mais les mentalités évoluent à Atlanta, siège mondial de la firme. Le seul sponsoring digne de ce nom jusque-là faisait partie d’un accord ‘business to business’ avec la chaîne de grande distribution Target, sponsor du Chip Ganassi Racing. Coca-Cola était ainsi présent sur la carrosserie de la Dallara de Juan-Pablo Montoya, victorieuse des 500 Miles d’Indianapolis en 2000.

Réagir à cet article