Motor Racing – Formula One World Championship – Mexican Grand Prix – Practice Day – Mexico City, Mexico

L’une des conséquences du Halo est qu’il est devenu difficile pour les fans de Formule 1 de reconnaître clairement les casques des pilotes cette année, et donc de les identifier en piste.

Lewis Hamilton, Romain Grosjean ou encore Kevin Magnussen ont exprimé leurs inquiétudes à ce sujet, le champion du monde en titre allant même jusqu’à déclarer que les décorations de casque étaient devenues « inutiles« .

Le directeur de course de la Formule 1, Charlie Whiting, ne partage toutefois pas ce point de vue. Selon lui, les casques n’ont jamais été la meilleure façon d’identifier un pilote en piste.

« J’ai toujours estimé qu’il était nettement plus facile de remarquer la couleur des caméras embarquées, qui sont placées au-dessus de la prise d’air de la voiture« , explique Whiting.

« En plus, certains casques sont très similaires. Prenez ceux de Max [Verstappen] et Daniel [Ricciardo] chez Red Bull… »

« L’an dernier, c’était plus facile d’identifier un pilote car les numéros étaient très visibles, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cela a bien fonctionné« , rappelle encore Whiting.

« Pour cette année, nous nous sommes aussi assurés que les numéros sur les voitures soient au même endroit et que la caméra soit noire pour l’une des voitures de la même équipe et jaune pour l’autre. »

« Avec ces deux solutions, je suis convaincu que les fans n’auront pas besoin de s’en remettre aux couleurs des casques pour identifier les pilotes« , conclut-il.

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