home icon / News F1 / Course : Hamilton remporte un Grand Prix de folie !

Course : Hamilton remporte un Grand Prix de folie !

© XPB 

Lewis Hamilton a remporté la 63ème victoire de sa carrière en Formule 1 ce dimanche à Bakou au terme d’un Grand Prix d’Azerbaïdjan qui fera assurément partie des meilleures courses de cette saison 2018 de F1.

Jusqu’à quatre tours de l’arrivée, le quadruple champion du monde de Formule 1 n’avait pourtant pas encore course gagnée, que du contraire puisqu’il pointait au troisième rang derrière le leader Valtteri Bottas et son rival Sebastian Vettel.

La course a été relancée au 40ème tour quand les pilotes Red Bull, en pleine bagarre pour le gain de la quatrième place, se sont accrochés. Surpris par le freinage de Max Verstappen, Daniel Ricciardo est allé emboutir la monoplace de son équipier, les contraignant à l'abandon sous le regard incrédule d'Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull.

La voiture de sécurité est toutefois restée en piste un peu plus longtemps que prévu... Trois tours plus tard, Romain Grosjean est allé taper le mur de pneus, alors que la safety car était toujours déployée en piste, après avoir perdu le contrôle de sa Haas quand qu’il était occupé à chauffer ses pneumatiques ! Sixième à ce moment du Grand Prix, le Français aurait pu inscrire de gros points aujourd’hui.

Ce Grand Prix d’Azerbaïdjan avait déjà connu un début de course animé, avec l’accrochage survenu entre Esteban Ocon et Kimi Räikkönen dès le premier tour de course qui avait obligé le pilote Force India à abandonner. Derrière dans le peloton, Sergey Sirotkin, pris en sandwich entre Fernando Alonso et Nico Hülkenberg, avait heurté la McLaren, crevant le pneu avant-droit et celui arrière-droit de la monoplace de l’Espagnol.

Au second restart, intervenu à quatre tours de la fin, Vettel, alors deuxième derrière Bottas, manqua son freinage au premier virage, permettant à Hamilton et Räikkönen de le passer. Mais la course connut un énième rebondissement un tour plus tard quand Bottas, alors leader, roula sur un débris et creva à l’arrière-droit.

Au terme des 51 tours de course, Hamilton remporta sa première victoire de la saison, deux secondes seulement devant Räikkönen. Sergio Pérez complète un inattendu podium devant Vettel alors que Carlos Sainz offre une belle cinquième place à Renault.

Charles Leclerc inscrit les points de la sixième place, offrant à Sauber son meilleur résultat en Formule 1 depuis longtemps. Alonso, Lance Stroll, Stoffel Vandoorne et Brendon Hartley complètent le top 10.

Le prochain Grand Prix de Formule 1 aura lieu dans deux semaines en Espagne.