Jenson Button a remporté un Grand Prix du Brésil spectaculaire cet après-midi au Brésil, la couronne mondiale revenant à Sebastian Vettel pour trois points d’avance seulement sur Fernando Alonso.

Ce dernier Grand Prix de la saison 2012 de Formule 1 a tenu toutes ses promesses. Dès l’extinction des feux rouges, les deux pilotes Ferrari ont pris un excellent départ, à l’inverse des Red Bull. Quelques virages plus loin, la course pour le titre mondial connaissait déjà son premier rebondissement, Sebastian Vettel partant en tête-à-queue en plein milieu du peloton après avoir été heurté par Bruno Senna, piégé par une piste un rien détrempée.

Reparti bon dernier avec une monoplace endommagée, Vettel ne s’est pas laissé abattre. Il a commencé à effectuer sa remontée dans le peloton, jusqu’à revenir dans les échappements d’Alonso avant l’intervention en piste de la voiture de sécurité au 23ème tour pour permettre aux commissaires de nettoyer quelques débris. Plusieurs pilotes sont en effet partis à la faute durant le premier tiers du Grand Prix, dont Romain Grosjean qui a tapé le mur de pneus à vive allure et Mark Webber qui est parti en tête-à-queue.

Au restart, Nico Hülkenberg est parvenu à conserver son avantage sur Jenson Button. Les deux hommes avaient réalisé la meilleure opération en début de Grand Prix en décidant de ne pas rentrer au stand pour chausser des pneus intermédiaires. Les positions n’ont ensuite plus vraiment évolué jusqu’au 45ème tour, et le retour d’une pluie fine, piégeant notamment Hülkenberg. Parti en travers, l’Allemand n’a rien pu faire pour éviter de perdre sa première place en faveur de Lewis Hamilton.

Les deux hommes se sont ensuite accrochés au freinage du premier virage au 55ème passage, Hülkenberg partant de nouveau en travers en tentant de passer Hamilton. Si la Force India a pu reprendre la piste, Hamilton a été contraint à l’abandon pour son dernier Grand Prix avec McLaren. Par la suite, la pluie s’est intensifiée sur le circuit d’Interlagos, obligeant tous les pilotes à rentrer au stand pour chausser des pneus intermédiaires à 15 tours de la fin.

Au passage du drapeau à damier, c’est finalement Jenson Button qui a remporté ce dernier Grand Prix de la saison, profitant de l’accrochage entre Hülkenberg et son équipier. Alonso a terminé deuxième devant son équipier Felipe Massa, un résultat insuffisant pour permettre à l’Espagnol de décrocher le titre mondial. Avec sa sixième place, c’est donc Vettel qui est devenu cet après-midi à Interlagos le plus jeune triple Champion du monde de l’histoire de la Formule 1.

La quatrième position du Grand Prix est revenue à Webber devant Hülkenberg et Vettel, le top 10 étant complété par Michael Schumacher, Jean-Eric Vergne, Kamui Kobayashi et Kimi Räikkönen. Septième à l’arrivée après avoir pointé bon dernier à un certain moment de la course, le septuple Champion du monde a tiré sa révérence la tête haute.

A noter que les deux derniers tours de course se sont terminés derrière la voiture de sécurité, Paul di Resta tapant le mur alors qu’il était en lice pour un top 10.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button McLaren 71 25
02 F. Alonso Ferrari 71 + 2.7 secs 18
03 F. Massa Ferrari 71 + 3.6 secs 15
04 M. Webber Red Bull Racing 71 + 4.9 secs 12
05 N. Hulkenberg Force India 71 + 5.7 secs 10
06 S. Vettel Red Bull Racing 71 + 9.4 secs 8
07 M. Schumacher Mercedes 71 + 11.9 secs 6
08 J. Vergne Toro Rosso 71 + 28.6 secs 4
09 K. Kobayashi Sauber 71 + 31.2 secs 2
10 K. Räikkönen Lotus 70 + 1 Tour 1
11 V. Petrov Caterham 70 + 1 Tour
12 C. Pic Marussia 70 + 1 Tour
13 D. Ricciardo Toro Rosso 70 + 1 Tour
14 H. Kovalainen Caterham 70 + 1 Tour
15 N. Rosberg Mercedes 70 + 1 Tour
16 T. Glock Marussia 70 + 1 Tour
17 P. de la Rosa HRT 69 + 2 Tours
18 N. Karthikeyan HRT 69 + 2 Tours
19 P. di Resta Force India 68 + 3 Tours
Ret L. Hamilton McLaren 54 + 17 Tours
Ret R. Grosjean Lotus 5 + 66 Tours
Ret P. Maldonado Williams 1 + 70 Tours
Ret B. Senna Williams 0 + 71 Tours
Ret S. Perez Sauber 0 + 71 Tours

Réagir à cet article