Motor Racing – Formula One World Championship – Chinese Grand Prix – Race Day – Shanghai, China

Le Grand Prix de Chine, troisième épreuve du championnat du monde de Formule 1, a vu la victoire assez inattendue de Daniel Ricciardo au terme d’une course animée et riche en dépassements. L’Australien signe à Shanghai son premier succès de la saison, le sixième de sa carrière en F1.

Après avoir dépassé Sebastian Vettel à la faveur des arrêts au stand, c’est dans un premier temps Valtteri Bottas qui semblait être bien parti pour l’emporter ce dimanche en Chine. Mais la course fut totalement relancée au 31ème tour lorsque Pierre Gasly accrocha son équipier Brendon Hartley au freinage de la longue ligne droite, ce qui provoqua l’intervention en piste de la voiture de sécurité.

Red Bull en profita pour faire rentrer ses deux pilotes aux stands, qui ressortirent en pneus tendres, alors que les Mercedes et les Ferrari restèrent en piste avec leurs gommes médiums usées.

La décision s’avéra payante pour Red Bull, Ricciardo et Max Verstappen commençant à remonter un à un leurs adversaires jusqu’à ce que le Néerlandais ne soit coupé dans son élan en accrochant Vettel au freinage de la longue ligne droite au 43ème tour de course, ce qui lui valut dix secondes de pénalité.

Au terme des 56 tours de course, Ricciardo s’imposa devant Bottas (+ 8.894) et Kimi Räikkönen (+ 9.637), qui profita de l’accrochage survenu entre Verstappen et Vettel pour monter sur la troisième marche du podium.

Lewis Hamilton termine quatrième, à 17 secondes du vainqueur du jour. Verstappen, quatrième à l’arrivée, est finalement classé cinquième de ce Grand Prix de Chine en raison de sa pénalité de dix secondes.

Nico Hülkenberg signe une belle sixième place avec la Renault (+ 21.052), devançant la McLaren de Fernando Alonso de neuf secondes. Vettel, à l’agonie avec ses pneumatiques sur la fin de course, doit se contenter d’une décevante huitième place. Le top 10 de ce Grand Prix de Chine est complété par Carlos Sainz et Kevin Magnussen.

Le prochain Grand Prix de la saison aura lieu dans deux semaines à Bakou, en Azerbaïdjan.

Réagir à cet article