ATV

Petit tremblement de terre en Italie : la RAI ne proposera plus la F1 dans ses programmes, à l’exception possible de la manche nationale de Monza. Alors qu’elle diffuse les Grands Prix depuis la nuit des temps, la télévision publique ne s’est pas entendue avec Liberty Media sur le montant des droits.

Du coup, les téléspectateurs italiens n’auront d’autre choix que de s’abonner à la chaîne payante Sky Italia, comme ce fut le cas pour les Français lors du passage vers Canal + en 2013. On sait que la situation évoluera dans l’Hexagone cette année avec le retour de TF1 pour quatre Grands Prix en direct, dont ceux de France et de Monaco.

Cette dualité entre chaîne gratuite et payante va disparaître l’année prochaine en Grande-Bretagne quand Channel 4 devra abandonner sa couverture, Sky Sports F1 ayant acquis l’exclusivité de la diffusion. En Allemagne, en revanche, RTL a finalement renouvelé ses accords (en parallèle avec la version payante de Sky Deutschland) tout comme Movistar en Espagne.

Aux Etats-Unis, NBC a renoncé à poursuivre car elle craint une évolution vers des services de streaming OTT (Over The Top) délivrés par le détenteur des droits lui-même, à savoir Liberty Media, et c’est ESPN qui a pris la suite en se contentant de relayer le programme anglais de Sky Sports F1.

En Amérique Latine, Fox Sports vient de prolonger le contrat pour cinq ans (2018-2022) en élargissant l’accès aux images à des services sur le web et les réseaux sociaux. Seul le Brésil n’est pas concerné par ce deal, TV Globo opérant en réduisant la voilure dans son pays désormais privé de représentant sur la grille.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article