Mercedes-1-725×500

Le passage à trois groupes propulseurs par saison et par pilote inquiète la plupart des concurrents du championnat du monde de F1, avec la perspective de voir une pluie de pénalités se produire lorsqu’ils enfreindront la règle, comme ce fut souvent le cas pour l’équipe McLaren-Honda l’an passé par exemple.

Il n’empêche qu’Andy Cowell, le patron du département moteur de Mercedes HPP (High Performance Powertrains), estime que cette restriction en nombre ne devrait pas avoir d’influence sur la recherche de puissance.

« Le règlement 2018 signifie que l’on devra accomplir sept Grands Prix avec chaque propulseur, au lieu de cinq dans la période récente, explique l’ingénieur britannique. Il s’agit d’une sérieuse évolution, sans doute, mais nous nous y préparons depuis longtemps. Depuis dix ans, la durée de vie des blocs et de leurs accessoires a été progressivement allongée pour répondre à la réglementation. »

« Nous sommes loin de l’époque des moteurs de qualification, ajoute-t-il. On a commencé par conserver le même pour tout le week-end, puis pour plusieurs Grands Prix. Cela n’a pas empêché le développement et la course à la puissance, même s’il a fallu privilégier la fiabilité. Il faut trouver le bon équilibre sans pénaliser la performance pure. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article