De passage à la rédaction de F1i Magazine, Jérôme D’Ambrosio a apporté son point de pilote sur la saison de Formule 1 à venir, fort de l’expérience d’une saison complète de Grand Prix l’an passé.

Le pilote belge épaulera Kimi Räikkönen et Romain Grosjean chez Lotus cette année en la qualité de pilote de réserve. Une écurie qui, forte de l’arrivée du populaire Iceman et de bons essais hivernaux à Jerez et Barcelone, sera suivie de près par les observateurs ce week-end à Melbourne.

S’il est inutile de tirer des plans sur la comète avant l’ouverture du championnat, D’Ambrosio estime que Lotus bénéficie cette année d’un solide line-up de pilotes. Renforcée par l’arrivée du populaire Iceman et des essais hivernaux réussis, l’équipe d’Enstone surfe sur une dynamique positive depuis quelques mois.

« Je trouve Kimi très ouvert, même s’il ne parle pas pour ne rien dire, » nous a confié JDA au cours d’une interview dont vous pouvez retrouver l’intégralité dans le dernier numéro de F1i Magazine. « Il possède ce que d’autres Champions du monde ont aussi : une force intérieure, une solidité mentale rare. Il sait ce qu’il veut, il peut déterminer un ordre de priorité, sans se laisser déstabiliser. Romain et moi, nous allons avoir le privilège de voir comment travaille un Champion du monde, très expérimenté, qui a couru pour McLaren et Ferrari. »

« La combinaison qu’il va former avec Romain est très intéressante : d’un côté, un pilote expérimenté ayant déjà tutoyé le sommet, et de l’autre un jeune qui n’est plus un débutant mais qui a tout à prouver. Entre eux, il y aura une réelle émulation : par sa rapidité naturelle, par sa stature, Kimi aiguillonnera Romain, qui, réciproquement, le motivera grâce à sa vitesse, à sa connaissance des Pirelli, etc. Romain sera peut-être même devant au début. »

Les essais réalisés par Ferrari à Jerez et Barcelone n’augurent pas un début de saison de tout repos pour les hommes du Cheval Cabré. D’Ambrosio tiendra malgré tout Fernando Alonso à l’œil, qu’il estime être le pilote le plus complet du plateau.

« C’est le pilote le plus complet de la grille. Il excelle dans tous les aspects du métier de pilote de F1, qui ne se limite pas à avoir un volant entre les mains : il y a la motivation personnelle, celle de l’écurie, la stratégie, la clairvoyance en course, etc. Si la Ferrari est rapide, Fernando répondra présent, cela ne fait aucun doute, » indique le Belge.

« La véritable inconnue, c’est la compétitivité de la F2012. Car un pilote, aussi doué soit-il, ne peut pas transcender une monoplace lente, qui manque structurellement d’appui, par exemple. En revanche, si la base est bonne, Fernando est quelqu’un qui sait exactement indiquer aux ingénieurs la direction de travail qui fera gagner le plus de temps au tour. »

Regardez la vidéo ci-dessous pour retrouver le condensé de notre débat avec D’Ambrosio lors de sa venue à la rédaction de F1i Magazine.

Réagir à cet article