dca351ee0f8fd65c3bc032eeca87ff60

L’ancien pilote de F1 John Miles est décédé dimanche à l’âge de 74 ans. Il avait participé à quinze Grands Prix (douze départs effectifs) pour le Team Lotus en 1969 et 1970.

Le Britannique, repéré en F3 par Colin Chapman, était aussi ingénieur et le fondateur de Lotus lui confia la mise au point de la 63 à quatre roues motrices (photo ci-dessus) au volant de laquelle il débuta en 1969 en se classant 10ème du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

L’année suivante, Miles fut aligné aux côtés de Jochen Rindt d’abord sur l’ancienne 49C puis avec la nouvelle Lotus 72 avec une 5ème place à Kyalami pour meilleur résultat, la seule fois où il marqua des points en F1.

On se souvient surtout que John Miles était l’équipier de Rindt lors de la tragique disparition du pilote autrichien aux essais du Grand Prix d’Italie 1970 à Monza. Très touché par ce drame, il céda son volant en fin de saison à l’espoir suédois Reine Wisell, Rindt étant remplacé par le jeune Emerson Fittipaldi.

Après un bref passage chez BRM et quelques succès en voitures de sport, il continua à collaborer en tant que pilote d’essais chez Lotus Engineering et rédigeait une chronique dans le magazine Autocar joliment intitulée « Miles behind the wheel ». Il laisse le souvenir d’un technicien compétent et d’un gentleman discret.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article