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Agé de 82 ans, Martin Birrane est décédé ce week-end. Il était le chairman de DMM Ltd (Digital Motorsport Media), la société holding qui possède la version anglaise du site f1i.auto-moto.com

Ancien pilote en voitures de sport (une victoire de classe au Mans en 1985 sur BMW M1) et en monoplace jusqu’à la Formule 5000, Birrane est surtout connu pour avoir sauvé le constructeur Lola en 1997.

Lola Cars avait alors déposé le bilan après la catastrophique tentative d’un team de F1 qui aligna à une seule reprise, lors des essais du Grand Prix d’Australie 1997, deux monoplaces pour Vincenzo Sospiri et Ricardo Rosset.

Le fondateur de la marque Eric Broadley avait alors cédé les rênes de l’entreprise, rebaptisée Lola Cars International, à Birrane. Celui-ci diversifia l’activité en IndyCar, A1 Grand Prix et en LMP avec MG, ainsi que dans l’aérospatiale et la défense.

L’homme d’affaire irlandais, également propriétaire du circuit de Mondello Park dans son pays, avait répondu à l’appel d’offres de la FIA en 2010 pour monter une écurie de F1 mais sa candidature ne fut pas retenue.

Lola a alors stoppé ses activités en 2012, les installations étant cédées à la société canadienne Multimatic qui construit notamment les Ford GT vues au Mans.

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