depart 2018

A la fin de la journée de mardi, Mercedes, Ferrari, Red Bull, Haas et Williams ont été invitées par la FIA à participer à un essai de procédure de départ sur le Circuit de Catalunya.

Cette nouvelle saison voit en effet l’introduction de départs arrêtés à l’issue d’une période de safety car. Concrètement, les pilotes devront se positionner sur la grille de départ dès que la voiture de sécurité aura regagné la voie des stands.

Plusieurs panneaux seront installés sur la piste. Le message « SS » pour « Standing Start » y apparaîtra si la procédure est validée par la direction de course, qui en informera également directement les écuries.

Si les conditions ne permettent pas aux monoplaces de prendre un départ arrêté, des panneaux présentant l’inscription « RS » pour « Rolling Start » seront brandis en bord de piste.

Ces panneaux n’ont pas encore été installés sur le circuit catalan pour les essais qui s’y déroulent cette semaine, mais la FIA a néanmoins pu vérifier si les équipes recevaient bien le message automatisé.

La nouvelle procédure a d’emblée posé quelques problèmes. Kevin Magnussen a indiqué que la température de piste, trop basse, ne permettait pas aux pneumatiques de générer suffisamment d’adhérence, rendant selon lui un départ arrêté avec des pneus usagés et froids « impossible ».

D’autres essais sont prévus ces mercredi et jeudi.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article