Motor Racing – Formula One World Championship – Azerbaijan Grand Prix – Race Day – Baku, Azerbaijan

Les membres de la Commission F1 ont approuvé une modification du règlement technique de dernière minute pour la saison 2019 de Formule 1 visant à faciliter les dépassements en piste.

Malgré l’opposition d’une majorité d’équipes, la proposition de la FIA consistant à doter l’aileron arrière des monoplace de Formule 1 d’un flap plus large et plus profond afin d’augmenter l’effet du DRS a été approuvée par une majorité des membres de la Commission F1, via un vote électronique qui a eu lieu hier soir.

Par ailleurs, l’aileron avant sera simplifié : il sera plus large et ne pourra plus comporter, sur ces extrémités, les arches qui servent à produire des vortex destinés à chasser les turbulences produites par la rotation des roues avant (phénomène que l’on appelle l’“outwash” dans le jargon). Les ailerons actuels servent bien entendu à générer de l’appui mais ils servent aussi à dévier les turbulences à l’aide de tourbillons de plus en plus puissants, qui perturbent considérablement la monoplace qui suit.

Les écopes de freins seront elles aussi simplifiées et devront être dépourvues de tout appendice. Là encore, le but est de rendre le sillage des monoplaces moins perturbant pour les voitures qui suivent.

La FIA avait jusqu’au 30 avril pour modifier le règlement technique 2019 sans avoir besoin de l’accord unanime des dix écuries de Formule 1. Selon la composition de la Commission F1, il suffisait que la FIA obtienne l’accord de quatre écuries, en plus de celui des promoteurs, des sponsors et de Liberty Media, pour faire passer sa proposition.

Le vote a été serré puisque seules quatre équipes se sont rangées du côté de la FIA. Il s’agit de Mercedes, Force India, Sauber et Williams. Les six autres ont voté non.

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