Pirelli estime que les monoplaces de Formule 1 en 2018 pourraient être plus rapides d’environ deux secondes au tour comparées aux performances enregistrées cette saison.

Dans le cadre de sa préparation d’inter-saison, le manufacturier italien a procédé à ses premières simulations de chrono afin de mieux envisager la marge de progression de ses futures enveloppes.

2017 fut déjà marquée par un gain d’environ cinq secondes sur les temps au tour de 2016, une différence en majorité due à une refonte du règlement technique et l’introduction de pneus plus larges et d’une aérodynamique renforcée.

« D’ici quelques semaines, les voitures devraient être plus rapides d’une seconde au tour, confie Mario Isola, en charge du programme F1 de la firme milanaise. Quand on sait que la courbe de progression sur une saison permet de gagner encore 1 voire 1,5 seconde, on devrait en avoir gagné deux vers la fin du championnat. »

Pirelli a dévoilé lors des essais pneumatiques d’Abou Dhabi, courant novembre, deux ajouts à sa gamme déjà variée de gommes pour 2018. Outre le « super-dur », qui pourrait ne jamais être utilisé, les pilotes ont fait part de leur satisfaction en testant le nouveau « hyper-tendre » de couleur rose. Reste à savoir désormais de quelle manière ces nouveaux pneus seront utilisés cette saison.

« Si les pneus devenaient encore plus tendres, ces voitures pourraient même aller encore plus vite, ajoute Isola. Mais il ne faut pas oublier le poids additionnel généré par le Halo. Cela devrait nous coûter entre trois et quatre dixièmes de seconde au tour à cause du poids et des contraintes aérodynamiques qu’il risque de susciter », conclut-il.

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