home icon / News F1 / Pourquoi le drapeau à damier a-t-il été brandi trop tôt ?

Pourquoi le drapeau à damier a-t-il été brandi trop tôt ?

© DR

A défaut d'être entièrement passionnant, le Grand Prix du Canada 2018 aura accouché d'une scène pour le moins cocasse lorsque le drapeau à damier fut agité un tour avant la conclusion officielle de l'épreuve !

Conviée par les instances de la Formule 1 pour saluer le passage des pilotes, la mannequin et activiste Winnie Harlow, une amie de Lewis Hamilton, fut la victime bien involontaire d'une consigne erronée de la part d'un des commissaires responsables de la procédure.

Un quiproquo, rapporté par Ted Kravitz de la chaîne Sky Sports, dont s'inquiéta par radio le leader Sebastian Vettel, craignant que des fans ne tombent dans le panneau et commencent à envahir la piste avant que les voitures n'aient franchi officiellement la ligne.

Si la gaffe en question n'a eu aucune conséquence sur le résultat final (le classement ayant été figé au 68ème tour), l'histoire retiendra que Max Verstappen a hérité du meilleur tour en course (1:15.364 au 65ème passage) en lieu et place de son équipier Ricciardo, qui avait pourtant signé la marque la plus rapide... dans le 70ème et dernier tour.

Winnie Harlow (qui ne manque pas d'humour, voir-dessous) rejoint ainsi ainsi le livret des anecdotes où figurait déjà le roi Pelé, qui avait oublié d'accueillir la victoire de Michael Schumacher au Grand Prix du Brésil 2002.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.