Bernie Ecclestone s’est encore fait remarquer en taclant les écuries ayant voté pour le nouveau format des qualifications qui doit entrer en vigueur cette saison.

Le Groupe Stratégique de la F1 s’est déterminé il y a quelques jours pour un remaniement du système de qualifications avec une élimination d’un concurrent toutes les 90 secondes après une période donnée.

Le grand argentier de la Formule 1 était plutôt en faveur d’un format avec des pénalités de temps, au contraire de la FIA même qui a apporté son soutien aux écuries dans leur initiative.

« Les équipes sont complètement dingues d’avoir accepté des qualifications pareilles, a lancé Mister E. Ce n’est clairement pas le système que je souhaite voir apparaître en F1. Je désirais plutôt des qualifications avec un barème de pénalités de temps mis en place. Mais la FIA s’est rangée du côté des écuries et cela n’a hélas pas pu se faire. »

Ce nouveau système ne devrait pas être opérationnel dès le Grand Prix d’Australie mais, dans le meilleur des cas, à partir de la cinquième manche de la saison, en Espagne. La FOM ne sera en effet pas en mesure de réaliser les graphiques et de développer les softwares nécessaires en temps voulu pour expliquer et valoriser le principe sur les écrans de télévision.

Cliquez ici pour découvrir les photos des nouvelles F1 en piste ce mercredi à Barcelone.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article