home icon / News F1 / EL1 : Bottas le plus rapide, Ricciardo à la faute

EL1 : Bottas le plus rapide, Ricciardo à la faute

© XPB 

Valtteri Bottas s’est adjugé le meilleur temps à l’issue de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, qui vient de s’achever au Circuit de Catalunya.

Avec un temps de 1:18.148 réalisé avec les pneus tendres de la gamme Pirelli, le Finlandais a devancé de huit dixièmes son équipier Lewis Hamilton et de neuf dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel.

A titre de comparaison, le meilleur temps des essais hivernaux avait été établi par Vettel en 1:17.182 en mars dernier, mais l’Allemand avait utilisé les pneus hyper-tendres, qui ne sont pas disponibles ce week-end. Pirelli a choisi d’apporter les médiums, les tendres et les super-tendres pour ce Grand Prix d’Espagne.

Max Verstappen s’est adjugé le quatrième temps de la séance (+ 1.039), devançant Kimi Räikkönen (+ 1.351) et Fernando Alonso (+ 1.710). McLaren a apporté de nombreuses évolutions, dont un museau complètement remodelé, pour ce Grand Prix d’Espagne dont elle attend beaucoup.

Plusieurs pilotes sont partis à la faute durant cette séance. Piégés par le vent qui soufflait assez fort ce matin au Circuit de Catalunya, Vettel et Bottas sont partis en tête-à-queue au début de la session. Daniel Ricciardo est ensuite allé taper sa Red Bull dans le mur de pneus du virage 4, plaçant provisoirement la séance sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle (VSC).

La direction de course dût recourir à une seconde VSC plus tard dans la séance pour permettre aux commissaires de piste de dégager la Williams de Lance Stroll, qui était plantée dans les graviers du virage 5.

Il s’agissait par ailleurs de la première apparition de Robert Kubica au volant d’une monoplace de Formule 1 dans le cadre d’un week-end de Grand Prix depuis le GP d’Abou Dhabi 2010, qu’il avait terminé au cinquième rang au volant d’une Renault. Le pilote polonais remplaçait Sergey Sirotkin ce matin chez Williams.

La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne débutera à 15 heures.