Un millième. C’est le temps qui sépare Lewis Hamilton et Fernando Alonso à l’issue de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie. De quoi augurer des qualifications pour le moins disputées.

Paul di Resta, brillant troisième, vient s’intercaler entre les principaux favoris pour la pole. Après Spa, les Force India font une nouvelle fois preuve d’une bonne vélocité sur un circuit nécessitant très peu d’appui aéro.

Quatrième, Felipe Massa confirme que la trêve estivale semble lui avoir fait du bien. Le Pauliste, cinquième en Belgique le week-end dernier, ne concède que trois dixièmes à son équipier. Il devance à l’issue de cette heure d’essais Jenson Button et Nico Rosberg. Le top 10 est complété par Sergio Pérez, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg et Pastor Maldonado.

Preuve que les écarts sont très serrés à Monza, pas moins de quatorze pilotes se tiennent en moins d’une seconde – huit dixièmes pour le top 10. A noter que Michael Schumacher (14ème) a perdu son KERS en début de session et que Sebastian Vettel (12ème) a été victime d’un pépin mécanique sur la fin de la séance.

Du côté des pilotes francophones, Jérôme D’Ambrosio réalise le 17ème temps, à sept dixièmes de son équipier. Jean-Eric Vergne et Charles Pic terminent respectivement 18ème et 21ème. Le pilote Marussia a collé trois dixièmes à son équipier Timo Glock ce matin.

Consultez notre galerie photos de la journée de ce vendredi à Monza.

Grégory Demoen, depuis Monza.

Réagir à cet article