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La FIA vient d’annoncer d’avoir pris la décision de contraindre les fournisseurs de moteur à traiter leurs écuries clientes de la même manière que les top teams cette saison.

Auparavant, Mercedes ou Ferrari pouvaient utiliser différents modes de cartographie moteur pour augmenter ponctuellement la puissance dans certaines circonstances, comme par exemple lors des qualifications : le fameux « Q3 settings ».

Désormais, la FIA impose aux constructeurs de procurer les mêmes performances à toutes les voitures motorisées par eux tout au long du week-end du Grand Prix.

L’appendice 4 du règlement sportif a été amendé dans ce sens sous la forme d’une directive technique qui indique que toutes les unités de puissance d’un constructeur devront être identiques à tous points de vue, ce qui signifie que ce n’était pas le cas jusque-là. L’égalité concernait le dossier détaillant la spécification, et non pas l’exploitation réelle du moteur.

Ces dernières années, Ferrari fournissait des versions antérieures de ses V6 turbo hybrides, alors que les équipes privées Haas et Sauber disposeront bien de moteurs 2018 cette saison. Mercedes proposait des évolutions avec quelques semaines de décalage à ses clients, tout en les autorisant parfois à exploiter le fameux « mode Q3 » pour perturber la concurrence, comme l’a récemment confirmé Matthew Carter, l’ancien team principal adjoint du Lotus F1 Team en 2015.

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