Motor Racing – Formula One World Championship – Japanese Grand Prix – Qualifying Day – Suzuka, Japan

Bien que battue à la régulière par la Ferrari SF70H à plusieurs reprises, la Mercedes W08 a été la monoplace la plus rapide de la saison 2017 de Formule 1. Mais une vitesse difficile à atteindre en raison d’un comportement parfois imprévisible du châssis, qualifié par Toto Wolff de “diva”.

Selon Valtteri Bottas, le caractère un brin capricieux de la Flèche d’argent a aussi amplifié les différences qui existent entre son style de pilotage et celui de Lewis Hamilton :

“Il y a des différences manifestes, et il reste des choses à corriger de mon côté, a déclaré le Finlandais au magazine Autosport. Après avoir souffert pendant quelques courses (Singapour et Malaisie), mon moral en a pris un coup parce que j’étais complètement perdu. Je me disais : ʻQue se passe-t-il ? Ai-je oublié comment on pilote tout d’un coup ?’ ”

“On commence à douter quand on doit adapter son style de pilotage. Vous réfléchissez trop et vous ne pilotez plus naturellement.  Mais les choses sont sur la bonne voie maintenant, et si ce genre de problèmes réapparaissait, je serais mieux préparé. J’ai beaucoup appris”

Bottas s’en est mieux sorti que son équipier sur les pistes recouvertes d’un bitume peu abrasif (Sotchi, Monaco, Bakou, Mexico) et moins bien sur un bitume plus abrasif. Signe que le pilotage du Scandinave serait peut-être un peu plus brutal avec les gommes au volant de la W08? Il surchaufferait les pneus sur un asphalte rugueux mais réussirait mieux à les “allumer” que son équipier sur un revêtement plus lisse.

“C’est plus ou moins ça. On a clairement vu cette tendance sur les pistes plus douces. J’ai toujours été meilleur sur ce genre de circuits cette année, mais je n’avais pas remarqué ce schéma les années précédentes. Cette voiture a clairement souligné les différences entre nos styles de pilotage.”

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article