F1_Mercedes_M09_power unit

Pour expliquer le regain de forme de la Scuderia, on a beaucoup évoqué les progrès effectués par Ferrari sur son V6 turbo hybride.

Il semblerait cependant que l’écart ait aussi diminué parce que Mercedes aurait fait marche arrière en matière de combustion d’huile, selon Auto Sport und Motor.

Objet de polémique l’an passé, la consommation d’huile est plus rigoureusement encadrée depuis cette saison, la FIA soupçonnant certains motoristes de brûler de l’huile (normalement utilisée pour lubrifier ou refroidir) afin d’augmenter les performances de leur groupe propulseur.

La quantité d’huile pouvant être brûlée reste la même que le seuil introduit en septembre 2017, soit 0,6 litre par 100 km. En outre, les teams doivent permettre à la Fédération de connaître à tout moment le niveau du réservoir d’huile principal (via un capteur). Le volume des autres réservoirs d’huile est quant à lui vérifié quotidiennement sur les monoplaces de deux écuries lors du week-end de course.

Il semblerait que Mercedes ait récemment décidé de jouer la prudence sur la quantité d’huile brûlée. Selon le site allemand, Mercedes et Ferrari brûlaient 0,58 litre jusqu’à Bahreïn. Depuis, l’écurie championne du monde aurait prudemment réduit le volume d’huile, alors que la Scuderia continuerait de flirter avec la limite réglementaire. Renault et Honda brûleraient respectivement 0,1 et 0,2 litre par 100 km.

“Les mesures de la consommation d’huile ne sont pas hyper précises, a déclaré Toto Wolff à Auto Sport und Motor. Si vous vous situez très près de la limite, vous courrez le risque de la dépasser parfois. Mercedes ne peut se permettre d’être en dehors des règles.”

En outre, les motoristes de Brixworth seraient revenus à la spécification d’huile de 2016. En conséquence de ces deux décisions, le bloc M09 aurait perdu quelques chevaux à partir du Grand Prix de Chine.

Le conditionnel reste bien entendu de mise, sachant que le déficit des Flèches d’argent à Shanghai s’expliquait aussi par l’incapacité de la W09 à faire fonctionner ses pneumatiques dans la bonne fenêtre d’exploitation.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article