Les dirigeants de la Formule 1 ont entamé une étude pour voir comment rendre plus difficile le pilotage des monoplaces pour les pilotes.

Les F1 sont en effet plus faciles à conduire que par le passé, un sentiment partagé par la plupart des pilotes. Les équipes estiment que cette perception de facilité a pu contribuer à la baisse des audiences télévisées.

Le sujet a été discuté par le groupe stratégique de la Formule 1, et la FIA a reçu comme mission de proposer des changements de règles afin d’accroître la difficulté de conduite pour les pilotes à partir de 2016.

L’étude, qui sera réalisée en collaboration avec les équipes, sera terminée au cours des prochains mois. Parmi les changements possibles : l’adhérence des pneumatiques, les dimensions de la voiture et la performance aérodynamique.

« Physiquement, ce n’est pas un jeu d’enfant, mais c’est plus facile qu’il y a deux ans, c’est sûr« , concède Daniel Ricciardo, vainqueur de trois Grands Prix cette saison avec Red Bull.

« Si les voitures sont plus rapides, elles seront plus difficiles à conduire physiquement. Mais ce que nous ne voulons pas, c’est rendre les voitures aussi rapides qu’il y a dix ans, ce qui vous empêcherait de suivre une autre voiture en raison des perturbations aérodynamiques qui se formeraient derrière chaque monoplace. »

« Je pense que ce que nous avons maintenant n’est pas un mauvais compromis, mais nous pouvons probablement améliorer certaines choses. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article