Afin de conserver son statut de pinacle du sport automobile, la F1 doit privilégier les pilotes les plus talentueux plutôt que les plus nantis.

C’est du moins l’avis émis par Anthony Hamilton. Plusieurs titulaires en Grands Prix, comme Marcus Ericsson, Lance Stroll ou Jolyon Palmer, doivent leur présence principalement à la valise de billets qu’ils amènent.

Le père de Lewis estime que le championnat sombrera de lui-même s’il ne suit pas ce principe.

« Le point sur lequel la Formule 1 devrait se pencher, c’est celui d’avoir de grands pilotes : les meilleurs au monde ! a martelé Hamilton, interrogé par Newsweek. Il ne faut pas seulement des pilotes qui sont uniquement là parce qu’ils ont un budget pharaonique, avec une famille possédant un paquet d’argent. Si la F1 suit cette mauvaise voie, elle s’auto-détruira endéans les cinq ans. »

Au sujet de l’image que les pilotes de F1 projettent, papa Hamilton est catégorique : « La Formule 1 est un show planétaire et elle a besoin fortes personnalités. Du temps de Stirling Moss, les pilotes étaient charismatiques. Même des rock stars ou des acteurs comme Paul Newman roulaient en compétition. »

« Aujourd’hui, combien de personnalités du show-biz sont-elles fascinées par les pilotes ? Ceux-ci vont peut-être au ciné voir des blockbusters, mais combien de stars de cinéma vont venir encourager un pilote en particulier ? » s’interroge-t-il.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article