IMG_20180604_112659-e1528131820221

Comme nous vous l’annoncions hier, les organisateurs du Grand Prix du Canada souhaiteraient commémorer comme il se doit le quarantième anniversaire de leur épreuve sur le circuit de Montréal.

Leur idée ? Permettre à Jacques Villeneuve de couvrir dimanche un tour du tracé au volant de la Ferrari 312 T3 avec laquelle son père Gilles avait remporté sa première course de F1 lors de l’édition inaugurale de l’épreuve à Montréal, le 8 octobre 1978.

Si, à l’heure d’écrire ces lignes, les discussions entre François Dumontier, le promoteur de l’épreuve, et Liberty Media sont toujours en cours, la Ferrari du « Petit Prince » a bel et bien pris ses quartiers au coeur du circuit depuis ce lundi.

Dévoilée par M. Dumontier et Joann Villeneuve, la veuve de Gilles et mère de Jacques, lors d’une conférence de presse organisée au casino de la ville, la 312 T3 sera laissée à la vue du public durant toute la semaine du Grand Prix avant, peut-être, de faire la joie des fans le jour de la course.

Propulsée par un moteur douze cylindres « Boxer » de 3000 cc et une boite de vitesse disposée en position transversale (d’où le T de T3), la voiture a autrefois appartenu à Nick Mason, le batteur du légendaire groupe britannique Pink Floyd, avant d’être rachetée par Marc Muzzo, un entrepreneur et pilote originaire de Toronto.

Il a été confirmé à F1i que la 312 T3 a pris la piste il a y quelques jours sur le circuit de Mosport, qui accueilli autrefois 14 Grand prix du Canada, pour une ultime vérification. En parfait état de marche, elle n’attend désormais plus que le feu vert des instances de la Formule 1.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article