Si le talon d’Achille de la Mercedes W08 est l’exploitation des nouvelles gommes Pirelli, la Ferrari SF-17H excelle a contrario dans ce domaine.

Toto Wolff, président de l’écurie Mercedes, a par ailleurs déclaré en substance que les Rouges sont favorisés par le manufacturier italien.

 « J’ai discuté avec Lewis après Monaco et je lui ai demandé : ‘as-tu senti que l’adhérence dans tes pneus revenait ?’ Et il a répondu par la positive. », explique Wolff.

« Pourquoi un tel cas de figure se produit-il ?, se questionne-t-il. Il s’agit d’un mystère très italien selon moi. Nous devons simplement le comprendre parce que Ferrari est capable de le comprendre et de faire la course dans ces conditions. Nous devons y arriver aussi. »

Il n’en fallait pas plus pour que Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli, monte au créneau et fasse un démenti cinglant.

« Les pneus sont identiques pour tout le monde, explique Provera. Peut-être que Mercedes a été habituée à avoir beaucoup de succès, et maintenant, ils font face à un énorme challenge. Mais je suis persuadé qu’ils retrouveront de leur superbe. »

« Cependant, avec leurs ingénieurs qui ont bien travaillé en équipe, Ferrari a fait quelque chose que personne n’attendait. Vous devez leur rendre hommage et vous devez être satisfaits de ce travail mené par une équipe italienne. »

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