On le sait, Ferrari utilise actuellement la soufflerie de Toyota, à Cologne, en attendant la fin des travaux de modernisation de son propre tunnel.

En octobre, lorsque ce chantier colossal sera terminé, les aérodynamiciens de la Scuderia réintégreront leur soufflerie à Maranello. Cette transition risque de compliquer la conception de sa monoplace 2014, de l’aveu même du designer en chef de Ferrari, Nikolas Tombazis.

“Changer de soufflerie présente toujours des risques, explique l’ingénieur grec. Dans un monde idéal, nous aurions déjà fini cette mise à jour et nous serions en train de travailler à l’usine dans une soufflerie en laquelle nous aurions pleinement confiance.”

[La situation actuelle] n’est pas la solution idéale, mais, l’un dans l’autre, retarder cette décision n’aurait fait que reporter le problème à plus tard. Il nous a semblé capital de [lancer ces travaux] le plus tôt possible, malgré le défi de taille que représente la transition 2013-2014.”

Tombazis admet que la modernisation du tunnel était devenue indispensable, les installations commençant à dater (comme vous le lirez en cliquant ici) :

“Nous n’avons jamais caché que nous allions procéder à une sérieuse mise à jour. Celle-ci représente une grosse charge de travail, mais nous ne pouvons plus y échapper, même si cela fait peser sur nos épaules une pression supplémentaire : rester aux avant-postes en utilisant une soufflerie externe tout en gérant la modernisation de notre soufflerie. Nos installations n’étaient plus au niveau de celles de nos concurrents.”

La soufflerie de la Scuderia est installée dans le complexe de Maranello (que vous pouvez visiter en images dans notre galerie en cliquant ici), où un nouveau bâtiment est en cours de construction, qui rassemblera tous les départements de l’activité F1 du Cheval cabré.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

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