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La recherche en matière de sécurité sur les cockpits de monoplace à pris un nouveau tournant cette semaine avec le premier test en Indycar du « windscreen » sur l’anneau de Phoenix.

Le roulage n’est pas passé inaperçu, notamment auprès de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui déclare « travailler étroitement » avec les instances de l’Indy afin de trouver le meilleur compromis pour l’avenir.

« Nous avons effectivement vu cette solution », a confié Laurent Mekies, délégué de la sécurité de la FIA, au magazine américain RACER.

« Sur la question de la sécurité, nous collaborons étroitement avec tous les acteurs du sport automobile comme l’Indycar, la NASCAR, le V8 Supercar, etc, réplique-t-il. Cela nous permet d’être au courant des projets menés un peu partout. » 

« Nous avons discuté du Halo et ils connaissent la genèse du projet, explique-t-il. C’est une bonne nouvelle que l’Indycar ait choisi d’explorer la voie de la verrière. Avec un peu de chance, leurs solutions viendront complémenter le travail que nous faisons de notre côté. »

On se souvient que Ferrari avait testé un prototype de verrière (ou « shield ») à Silverstone l’an dernier. Interrogé sur l’éventualité de voir apparaître un jour un projet plus abouti en F1, le Français préfère ne pas s’avancer tout en laissant une porte entrouverte.

« En matière de recherche, nous tâchons de partager un maximum, réplique-t-il. Nous avons par exemple demandé à l’IndyCar de procéder aux mêmes tests de poids que les nôtres, afin de comparer les données. Le travail va dans les deux sens. »

En 2018, le Halo fera son apparition sur toutes les Formule 1 du championnat du monde, de même que sur les monoplaces de Formule 2 et à terme en Formula E.

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