Motor Racing – Formula One World Championship – Hungarian Grand Prix – Practice Day – Budapest, Hungary

Les gants biométriques deviendront une réalité en Formule 1 à partir de la saison à venir, a annoncé la FIA ce jeudi.

Concrètement, les gants utilisés par les pilotes de F1 seront intégrés d’un capteur de 3 mm d’épaisseur, placé au niveau de la paume de la main et dont le poids ne sera pas supérieur à 30 grammes. Il permettra d’enregistrer les signes vitaux du pilote en temps réel.

Dans un premier temps, ce capteur permettra de surveiller le pouls du pilote ainsi que sa quantité d’oxygène dans le sang. Dans un second temps, la FIA souhaite également disposer du rythme respiratoire ainsi que de la température corporelle du pilote.

Ces gants biométriques, qui ont été testés par les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull l’an dernier, seront particulièrement utiles à la voiture médicale en cas d’accident. Les données seront également envoyées au centre médical du circuit.

« Les pilotes ont accepté de porter ces nouveaux gants puisqu’ils améliorent directement leur sécurité« , explique le directeur de la sécurité à la FIA et directeur de course adjoint en F1, le Français Laurent Mekies.

« Si la voiture médicale sait si le pilote bouge et respire, alors le médecin pourra prendre une décision très différente. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article