ABE

Coup de théâtre en vue du prochain Grand Prix de Bahreïn, tel un mirage dans le désert : l’écurie Force India va changer d’identité en prenant un nom très connu dans l’histoire de la F1, celui de Brabham.

Voilà plusieurs mois que l’écurie anglo-indienne propriété de Vijay Mallya traverse une période économiquement instable et de nombreux pourparlers se sont tenus en coulisses pour assurer la survie du team basé à Silverstone.

Ils n’ont pas pu aboutir pour l’ouverture de la saison à Melbourne, mais nous avons appris en exclusivité que les VJM11 vont se transformer radicalement en arrivant à Bahreïn sous le nom de Brabham Automotive, châssis BT62 (voir photo ci-dessus).

La famille Brabham travaille depuis plus de deux ans à ce come-back sous la houlette de David Brabham, l’un des fils du triple Champion du monde, qui est parvenu à réunir un tour de table financier capable de reprendre l’écurie Force India même si les investisseurs ne sont pas connus.

Selon nos informations, il se pourrait que Bernie Ecclestone en personne ait facilité la transaction et qu’il soit partie prenante dans la direction de la nouvelle équipe, toujours sous la responsabilité du COO Otmar Szafnauer mais sans Bob Fernley, l’actuel bras droit de Mallya.

Ecclestone avait lui-même racheté Brabham à l’ingénieur Ron Tauranac, associé historique de « Black Jack », en 1971. Sous sa houlette, les Brabham remportèrent deux titres mondiaux avec Nelson Piquet en 1981 et 1983 avant que tonton Bernie ne se désintéresse de l’équipe pour mieux prendre la mainmise commerciale du sport tout entier.

Mister E. n’arriverait pas les mains vides puisqu’il aurait convaincu le prestigieux horloger Rolex de devenir sponsor principal de ce team Brabham new look. La couleur rose du sponsor de Force India BWT n’ayant pas convenu aux Suisses, c’est un superbe « British Racing Green » qui fera l’affaire car il correspond aussi au code couleur de Rolex, si l’on en croit la décoration signée Dennis Schmidt Motorsport Design sur la photo ci-dessus prise dans la pitlane à Sakhir…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article