Le team principal adjoint de l’écurie Force India, Bob Fernley, déclare que leur décision de faire l’impasse sur les deux premières sessions d’essais avec leur monoplace de 2015, la VJM08, est la conséquence indirecte de la faillite des écuries Caterham et Marussia.

« Comme vous le savez, nous avons récemment commencé à travailler dans la soufflerie de Toyota située dans leurs installations de Cologne« , explique Fernley à l’agence Press Association.

« Cependant, les gens de chez Toyota étaient sous contrat avec Caterham, et nous avons dû attendre que leurs différends avec Caterham soient résolus pour commencer à utiliser leur soufflerie. »

« Nous n’avons reçu le feu vert de Toyota qu’au début du mois de décembre, ce qui nous a mis en retard sur notre calendrier avant même d’avoir commencé. »

« En plus de ça, nous avons rencontré des difficultés avec certains de nos fournisseurs qui avaient beaucoup souffert de la faillite de Marussia et Caterham. Ils ont exigé d’être payés à l’avance, ce qui nous a posé un problème d’un point de vue de la trésorerie« , ajoute Fernley.

« Mais je n’en veux pas un seul instant à nos fournisseurs, j’aurais fait exactement la même chose si la situation financière de mon entreprise s’était lourdement détériorée. Mais cela ne nous a pas aidés, nous obligeant à ralentir nos activités dans d’autres domaines. »

Fernley reste toutefois convaincu que Force India sera en mesure de participer à la troisième et dernière session d’essais hivernaux, programmée à la fin de ce mois, avec sa monoplace de 2015.

« La situation est-elle parfaite ? Bien sûr qu’elle ne l’est pas, mais est-ce que nous nous en sortirons ? Bien sûr que oui. Au bout du compte, ce n’est qu’un problème de trésorerie« , assure-t-il.

« Ce n’est pas comme si nous n’avions pas le budget nécessaire pour courir. Habituellement, nous parvenons à gérer notre trésorerie en passant des accords avec les fournisseurs, mais cela n’a pas été possible cette année, ce qui a donc freiné nos préparatifs. »

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