Le débat sur la suppression des pénalités de grille est ouvert depuis le récent Grand Prix d’Italie.

Neuf des vingt pilotes du plateau avaient écopé de pénalités de recul à Monza le week-end dernier, si bien que seul Lewis Hamilton était parti de la position à laquelle il s’était qualifié !

Si Ross Brawn, le directeur de la compétition de la Formule 1, souhaite supprimer ces pénalités de grille, Force India est en revanche en faveur du statu quo.

« Comment voulez-vous dissuader celui qui va dire : ‘Je m’en fiche si c’est trois [moteurs par an], j’ai de l’argent à dépenser donc j’en prendrai six’ ?« , avance Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Force India, cité par L’Equipe.

« Une manière de le faire passe par les pénalités de grille. S’il y a une meilleure manière de faire, je suis totalement pour. Quand le règlement a été écrit, c’était la meilleure manière. »

Une solution avancée par plusieurs observateurs pour supprimer les pénalités de grille en F1 consisterait à sanctionner les équipes, et non plus les pilotes, par le biais d’un retrait de points au championnat des constructeurs.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article