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A l’occasion du Salon automobile de Détroit qui se tient cette semaine, certains constructeurs se sont exprimés quant à leur implication dans le sport, à l’instar de Sergio Marchionne pour les marques du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile).

La firme américaine Ford, dont l’engagement dans la course est historique, n’est plus présente en F1 depuis la fin de l’aventure Stewart Grand Prix en 1999 et de sa poursuite sous le nom de Jaguar Racing jusqu’en 2004. Ford a ensuite vendu sa filiale Cosworth qui fabriquait les moteurs victorieux à 176 reprises dans les Grands Prix au siècle dernier.

La marque à l’ovale exclut de revenir en Formule 1 dans un avenir proche, du moins tant que la réduction des coûts n’aura pas été opérée et qu’un contrôle des budgets des écuries ne sera pas en place.

« La réglementation hybride aurait du sens pour Ford, mais il faut introduire un contrôle des budgets, estime Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance (photo ci-dessus). Même si tout est relatif en F1 dans la mesure où si l’on réduit les coûts dans un secteur, les constructeurs dépenseront toujours plus dans un autre… »

« Ford sera encore présent en WEC et au Mans cette année avec les Ford GT, rappelle-t-il. Notre engagement en WRC va également monter en puissance, dans la foulée du titre mondial conquis par Sébastien Ogier, tant sur le plan financier qu’en ce qui concerne le support technique à l’équipe M-Sport. Nous pouvons exploiter le hardware du WRC sur nos voitures de route : ce sont des retombées très utiles. »

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